En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tendance déco : capitonnez votre intérieur !

Article par Sophie Bourgeois , le 11/02/2009 à 16h39 , modifié le 14/04/2009 à 10h03 0 commentaire

Le capiton fait son grand retour et s'impose comme l'une des fortes tendances déco 2009. Confortable, élégant, audacieux, le capiton, on l'aime en version traditionnelle ou impertinente. Explication.

Impossible de passer à côté, le capiton est présent partout ! Au salon Maison et Objet en janvier dernier, nous l'avons croisé à maintes reprises. Tous les sièges sont capitonnés et on en redemande. Fauteuils, chaises, canapés, ils ont retrouvé la touche british qui faisait leur succès au siècle dernier.

Le capiton apparaît sous le Second Empire. Alors, le tissu fait sa grande apparition dans l'ameublement. On garnit les fauteuils de cuir et de velours qu'on pique de clous ou qu'on orne de boutons dorés. Le capiton devient un symbole de la décoration by Napoléon III.
La chaise capiton Barcelona de Mies
Le designer Ludwig Mies van der Rohe va redonner une seconde jeunesse au capiton dans les années 20. A cette époque, l'architecte allemand édite la célèbre chaise Barcelona qu'il présente à l'Exposition Universelle de Barcelone en 1929. La chaise qui porte le nom de la ville devient très rapidement un modèle pour tous les designers. Pour l'anecdote, Mies déclara en 1930 que la chaise était un objet très complexe et qu'il est selon lui "presque plus facile de construire un gratte ciel qu'une chaise". Alors, le canapé Chesterfield n'a qu'à bien se tenir...

La chaise capitonnée de Mies est devenue une icône du mobilier et aujourd'hui elle n'a pas pris une ride. Il en est de même pour le capiton qui se refait une beauté.

Aujourd'hui, pour être fashion at home, misez sur le capiton...sur ton ! Que vous l'aimiez dans sa version traditionnelle ou au contraire de manière détournée et audacieuse, vous allez vous régaler ! Découvrez tout de suite notre sélection de fauteuils capitonnés très tendance en cliquant ici.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience