En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Tendance déco : les lustres sous toutes les coutures

Article par Sophie Bourgeois , le 12/02/2009 à 15h59 , modifié le 14/04/2009 à 10h04 0 commentaire

Après s'être éteint pendant quelques décennies, le lustre brille de nouveau de mille feux et s'impose royalement dans les intérieurs.

Le lustre est l'une des grandes tendances déco 2009. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de n'importe quel lustre mais d'un seul en particulier : le lustre XXL.
 
Une tendance surdimensionnée :
En promenade au salon Maison et Objet, nous avons été surpris de voir au dessus de nos têtes autant de luminaires lustrés et surtout surdimensionnés ! Véritable tendance qui défoule les chroniques, les fashions de la mode-maison ne passeront pas à côté. Le lustre s'impose dans les home sweet home et devient l'objet de référence de la décoration.
 
Petite histoire du lustre :
Le saviez-vous ? Le lustre nous vient de l'italien lustro qui signifie brillance. Le lustre a vu le jour sur un réel envie d'élever la lumière et de sortir de l'ombre des pièces. Les premiers lustres étaient garnis de bougies suspendus à une chaîne. A l'époque, ce mécanisme était indispensable pour descendre le lustre, allumer les bougies et le remonter. Tous les lieux mondains à plafonds hauts comme le théâtre, les châteaux étaient vêtus de lustres XXL. Après l'apparition de l'électricité, les bougies des lustres furent remplacées par des ampoules. On retrouve encore aujourd'hui de nombreux modèles ornés de coupoles qui servaient à récupérer la cire des bougies.  
 
Pourquoi le lustre est-il devenu démodé ? Et pourquoi refait-il aujourd'hui un retour en force ? Le lustre est passé de mode à partir du moment où les logements modernes ont vu les hauteurs des plafonds baissés. Aujourd'hui, on observe un grand retour à la décoration d'ornement et le lustre tient la première place dans ce décor. Les designers s'amusent à créer des modèles plus fous les uns que les autres. Quelque soit le style du lustre (6 bras, 12 bras ou aucun !) le noir impose sa couleur au lustre.  
 
Bien choisir son lustre :
Qu'il trône au dessus de la table à manger, de la table basse dans le salon ou dans un escalier...le choix de votre lustre doit être mûrement réfléchi. Une fois posé, il influencera le reste de la déco de la pièce. Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'habiter un château pour poser un lustre à domicile !

Inspirez-vous en découvrant notre sélection de lustres XXL en cliquant ici.
     
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience