En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Tendance : La déco écolo

Article par Corinne VEDRENNE , le 16/12/2009 à 16h10 , modifié le 16/12/2009 à 16h12 0 commentaire

Sommet de Copenhague ou pas, la déco écolo est "la" tendance à suivre, histoire de se confectionner un nid douillet et joli tout en contribuant à respecter l'environnement. Du revêtement mural au choix des meubles, décorer écologique, c'est possible !

Sur les murs, papier peint ou peinture bio
Certains fabricants de papier peint se spécialise dans le revêtement 100% écologique : du processus de fabrication à l'emballage des rouleaux, tout est pensé bio ! Et la créativité n'est pas négligée, pour preuve, la dernière collection Graham & Brown, aux motifs audacieux. Si vous préférez peindre vos murs, optez pour une marque écologique, dénuée de solvants, comme les peintures Natura, confectionnées à base de matières premières 100% naturelles, comme le lin.
 
Des meubles issus de l'éco-design
L'eco-design consiste à réduire l'impact sur l'environnement d'un produit, dans l'intégralité de son cycle de vie. Prenons l'exemple d'un meuble en bois "marque NF Environnement" : chaque étape du cycle de vie du produit est prise en considération dont la provenance du bois (issu des forêts gérées durablement), la réduction des distances et des temps de transports de la matière première, le choix d'un procédé de fabrication consommant peu et rejetant moins, la limitation de l'emploi de solvants en phase de finition, la réduction de l'emballage, l'assurance du démontage et du recyclage du meuble en fin de vie.
 
L'art de la récup
Outre les meubles fabriqués à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, on peut opter pour des articles de décoration issus de la récupération. Par exemple, As'Art propose des articles réalisés par des artisans sud-africains (corbeilles réalisées à partir de fils de téléphone recyclés, sacs en pneumatiques...). On trouve également du mobilier en carton, des vases réalisés à partir de bouteilles en verre usagées,... Bref,  ces matériaux bénéficient d'une seconde vie, et le résultat est étonnant !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience