En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Tendance : le bois flotté en déco

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 18/03/2010 à 17h11 , modifié le 18/03/2010 à 17h14 0 commentaire

Lambeaux de bois échoués sur les côtes, malmenés par les vents, le bois flotté est devenu très prisé en déco. Il apporte une touche marine et authentique à votre intérieur. Voici quelques idées.

Le bois flotté est du bois rejeté par l'action du vent et des marées sur les côtes océaniques (côtes bretonnes ou corses par exemple) et qui provient des arbres ou des épaves de navires...

Si vous vous baladez sur les côtes atlantiques, pourquoi ne pas vous amuser à ramasser du bois flotté ?  Si le bois s'effrite, c'est soit qu'il est pourri, soit qu'il n'est pas sec. Un conseil : faites le sécher au soleil avant de l'utiliser et n'oubliez pas de passer un produit contre les insectes qui peuvent proliférer à l'intérieur... Ensuite, il se conserve très facilement sans que vous ayez à appliquer du vernis. L'aspect naturel donne une touche plus authentique.

L'objet le plus simple à faire soi-même avec du bois flotté reste un cadre pour tableau ou pour votre miroir.
Assemblez et superposez sur un cadre nu les lambeaux de bois flotté. Veillez à ce qu'ils aient à peu près tous la même taille. Collez-les ensuite à même le cadre avec un pistolet à colle. Vous pouvez aussi encadrer le miroir de votre salle de bain, en vissant sur un cadre de bois 4 panneaux de bois flotté, d'une épaisseur suffisante pour visser dedans. Vous avez besoin pour cela de mèches de 9 et 13 mm.

Vous pouvez aussi fabriquer un photophore avec du bois entremêlé. Avec un pistolet à colle vinylique à bois, fixez les embouts de bois sur un socle, au centre duquel vous placerez le photophore. Cela apportera une note douce à votre pièce.
Le bois flotté se prête assez bien à la confection de pieds de lampes, soit d'une seule pièce, soit en superposant différents morceaux de bois flotté, ramassé au gré de vos récoltes.
 
 
Notre conseil 
Pour nettoyer et entretenir le bois flotté, vous pouvez utiliser du détergent à base d'huile de lin ou alors tout simplement du savon de Marseille et une brosse...
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience