En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Tendance : mariages de couleurs en déco

Article par Sophie Bourgeois , le 16/04/2008 à 11h45 , modifié le 20/08/2008 à 16h11 1 commentaire

Plutôt nature et romantique ou bien porté par la gaîté du folklore bohémien ou l'authenticité du continent asiatique ? Dans tous les cas, vous êtes en plein dans l'air du temps. Tons satinés ou laqués sont les associations gagnantes. Petit florilège des tendances et des mariages de couleurs...

Le mariage de couleurs nature et tons pastel. 
La règle d'or est l'apaisement. Les verts acidulés laissent la place à la déco vert olive et au vert feuillage. Le gris est fumé et riches en nuances pour un résultat plutôt raffiné. Le grège, mélange de gris et de beige prend ses marques. Les couleurs givrées, glacées sont également recommandées pour un résultat romantique et serein. La marque Tollens propose d'ailleurs un nuancier Totem Pastel de plus de 198 teintes.

Chez Astral, dans une gamme qui lui est entièrement dédiée, le blanc fait son mariage des couleurs et se pare de subtils reflets roses, vert, gris ou encore mauves. Ces coloris sont très lumineux et beaucoup plus doux qu'un blanc pur. Les coloris inspirés par la nature feront partie de la palette de tout bon décorateur cette année. En première ligne on trouve bien sûr les tons neutres. Taupe ou beige, ils sont souvent empreints de nuances rappelant les couleurs de la terre. 
 
Mariage de couleurs : voyage dans l'air.
Les tendances dans le mariage des couleurs tendent vers les couleurs vives qui restent néanmoins présentes dans les nuanciers, à condition de leur donner une touche ethnique. Le choix se fera alors entre une déco inspirée par l'ambiance gipsy et bohème, et un air d'Orient. De ces deux univers, on retient tout particulièrement la déco rouge sous toutes ses formes. Le rouge chinois caractéristique, le rouge framboise, le brique vieilli ou encore le bourgogne profond. Les orangés, corail et roses, versions adoucies du rouge.

La déco jaune ? Uniquement s'elle est mordorée ou patinée, encore une fois pour être dans la tendance ethnique. La déco vert a des accents bleutés, des nuances empruntées à la turquoise ou l'émeraude. De l'année dernière, on reprend les bleus inspirés par les spas, mais dans des teintes plus brillantes. Du côté des coloristes, on retient la gamme Couleurs du monde chez Astral. La marque propose plusieurs nuanciers aux noms exotiques. « Népal » est une gamme de coloris qui part du brun et finit par le beige pâle en passant par différentes nuances de chocolat clair et de beige.
 
Mariage de couleurs : déco Chocolat, cannelle ou café ?
La valeur sûre ? Sans hésiter, la déco chocolat. Chaleureuse, elle a l'authenticité des couleurs terroir. Lorsqu'elle tire sur le rouge, elle apporte avec légèreté une touche ethnique. Et en plus, elle a l'avantage de pouvoir se marier avec la plupart des teintes tendance : tous les tons pastel, la déco rose nacré, la déco bleu, la déco vert jade. Le mariage des couleurs choc reste l'association du marron et du gris. Pour un intérieur version luxe extrême, on ose le mariage des couleurs entre le chocolat foncé, le prune intense ou même noir de jais. Associés à des rouges profonds, ces tons foncés permettent de mettre en scène une ambiance très glamour. Avec un rose tendre, voire même un rose nacré, ces deux couleurs offrent un contraste intéressant à travailler pour obtenir une ambiance non moins chic, mais plus douce et très féminine.

Mariage de couleurs : Patiné ou laqué ?
Comme pour les couleurs, l'aspect des peintures oscille entre un retour à l'authentique avec les patines et les aspects vieillis, et une brillance laquée, là encore d'inspiration asiatique. Cette tendance s'applique aussi bien aux murs qu'au mobilier. La marque Libéron propose des peintures à vieillir qui s'appliquent en deux coloris. On travaille la couche du dessus avec de la laine de verre pour laisser transparaître le premier coloris. Laissez transparaître des tons d'ocre sous un bleu lavande, du rose doré sous un rouge vif ou encore une teinte noix de cajou sous un rose framboise. En voilà des mariages de couleurs intéressants ! Avec cette méthode, chacun peut laisser s'exprimer sa créativité et oser des associations étonnantes.

A l'inverse, il est possible de succomber à la tendance asiatique et décider de laquer des meubles pour leur donner une brillance inimitable. Attention à bien poncer les surfaces sur lesquelles vous comptez appliquer ce genre de peintures laquées. Elles doivent être très lisses pour offrir le résultat attendu .Enfin tous les aspects nacrés sont à rechercher. La plupart des marques de peinture proposent des effets satinés qui se marient très bien avec les tons pastel.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  2. 5.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  3. 6.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  4. 7.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  5. 8.
    Cuisine Ikea : le nouveau concept de ...
  6. 9.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  7. 10.
    Chambre d'enfant : 20 bureaux trop mimi ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience