En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Tendances déco automne-hiver 2011/2012 : en direct du Salon Maison et Objet

Article par , le 09/09/2011 à 19h09 , modifié le 12/09/2011 à 18h33 0 commentaire

Comme chaque année, le Salon Maison et Objet célèbre la rentrée en présentant aux professionnels les tendances déco de la saison automne-hiver. Pour savoir ce qui fera vibrer nos intérieurs en 2011/2012, suivez le guide !

Depuis 16 ans, le Salon Maison et Objet ouvre une fenêtre sur les tendances déco de la saison à venir. Du 9 au 13 septembre 2011, au Parc des Expositions de Villepinte, on peut ainsi découvrir les styles déco et design phares de la saison automne-hiver 2011/2012. Et d'une manière générale, en cette rentrée, la déco tendance est on ne peut plus contrastée. Du design pur, du contemporain sophistiqué, du rétro à gogo et du vintage romantique assumé. Il y en a pour tous les gouts et tous les styles, tant mieux.
 
- Entre vintage régressif et design contemporain Les tendances déco automne-hiver 2011/2012 font un grand écart dans le temps au Salon Maison et Objet. On passe des fauteuils rétro aux motifs enfantins (petits pois, Liberty et compagnie) aux chaises et commodes les plus créatives (déco design fonctionnelle, tons survoltés). La déco du quotidien n'est plus ancrée que dans une seule époque, tous les mélanges sont permis.
 
- Design fashion
Une tendance se dégage dans la déco de cette saison automne-hiver 2011/2012 : le design inspiré de la mode avec des meubles aux courbes presque féminines empruntées aux modèles que l'on voit sur les podiums. Les formes sont hybrides et avant-gardistes et s'adaptent à tous les intérieurs en s'encastrant, s'empilant et on en passe. Un must pour faire entrer la déco design dans les plus petits espaces.
 
- Matières premières
Développement durable et écologie obligent, les matières en vogue dans la déco automne-hiver 2011/2012 sont naturelles. On ne compte plus le nombre d'essences de bois déclinées sous toutes les formes. Le verre (soufflé, poli) fait aussi un retour en force et offre une alternative parfaite aux amoureux de la transparence cristalline.
 
- Color Block et Carte blanche
Côté couleurs, deux tendances déco se dégagent en cette saison. Soit on opte pour la tendance Color Block, qui avait assailli les podiums au cours de la saison précédente, soit on mise sur un mixe blanc/tons naturels. D'un côté, on se fait plaisir avec des tons acides déclinés en meubles ou en objets déco pour casser la monotonie de l'automne. De l'autre côté, on opte pour une ambiance mi-sophistiquée, mi-romantique en misant sur le blanc assorti au bois ou au métal. C'est l'une des tendances phares de la saison prochaine et elle devrait perdurer au moins jusqu'à Noël.

Oui, les tables de fête à la fin du mois de décembre pourraient bien revêtir leurs habits de lumière avec une dominante de blanc, ponctué d'or ou d'argent pour les plus chics ; mais on devrait également voir du rouge et du vert sur les tables les plus traditionnelles, ou des couleurs en camaïeu (mauve, rouge, aubergine...) sur les plus festives. En tout cas, un seul mot d'ordre à retenir : il faut que ça brille !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience