En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Déco de table de Noël : je veux une déco baroque et élégante

Article par Nadège BELANGE , le 17/11/2011 à 20h18 , modifié le 18/11/2011 à 10h11 0 commentaire

Si vous rêvez de fêter Noël autour d'une table des plus baroques, il vous faudra sortir les pampilles des tiroirs et inonder votre table de nombreux accessoires déco.

S'il y a bien un style de décoration de table où l'exagération est de mise, c'est le baroque ! Alors, inondez votre table de petits accessoires en tout genre car vous en avez le droit.

Lister les objets déco
Le tout est de bien sélectionner les accessoires déco dont on va avoir besoin. Vous pourrez privilégier les pampilles/diamants en tout genre que vous éparpillerez un peu partout sur la table. Vous devrez aussi disposer de plusieurs chandeliers, n'hésitez pas à en choisir des grands, ils doivent être imposants et donner le ton de votre table. Ajoutez-leur des pampilles si besoin, histoire de bien accentuer le thème. Ensuite, il faudra penser à bien désigner les places des invités : investissez dans de petits cadres, peints en noir, très baroques, dans lesquels vous écrirez simplement le nom du convive en question, avec la plus belle des écritures. Quelques fleurs seront les bienvenues, à vous de les choisir en fonction de la ou des couleurs qui seront présentes dans votre déco. Pour les mettre en valeur, pas besoin de grand vase, coupez-les très court et mettez-les dans de petits récipients. Si besoin, ne pas hésiter à les recouvrir de tissu pour qu'ils soient cohérents avec les tons dominants.

Quelles couleurs ?
Les couleurs seront plutôt foncées, on pourra par exemple choisir deux teintes comme le noir et blanc ou oser le rose et noir. Dans ce cas, vous devrez choisir une couleur dominante qui sera celle de la nappe, la seconde sera déclinée sur le chemin de table et à travers différents détails déco ou vaisselle. Pour les serviettes, il faudra choisir leur couleur en fonction de celle de l'assiette dans laquelle elles seront. Si elle est foncée (noir ou autre), il faudra choisir la seconde couleur plus claire (rose ou blanc) et vice-versa.
L'option de ne choisir qu'une couleur est aussi possible, veillez toutefois à égayer votre table avec des objets plus clairs. Pour la matière, vous pourrez très bien choisir du satin. Si vous avez un peu de temps et du tissu en quantité suffisante, profitez-en pour décorer vos chaises. Un bandeau de tissu épinglé dans le dos par une grosse broche imposante (à avoir en plusieurs exemplaires!) ou simplement noué...

La vaisselle
N'hésitez pas à sortir de vos placards des carafes que vous n'utilisez jamais à cause de leur style un peu too much, elles seront parfaitement en raccord avec votre thème. De même pour les verres, osez les beaux verres à pied étincelants que vous n'osez jamais utiliser de peur de les casser. A défaut, vous en trouverez bien dans les boutiques déco car le baroque est un thème redevenu à la mode depuis quelques années. Pour les assiettes, les rondes seront à privilégier, elles pourront cependant être disposées dans une très grande assiette carrée, qui fera alors office de set de table. Si vous ne souhaitez pas procéder ainsi, un set de table rond en tissu pailleté ou en plastique doré-argenté ou noir fera très bien l'affaire. Côté couverts, évitez ceux aux formes trop design et modernes, le baroque est un style plutôt ancien donc privilégiez les couverts aux formes arrondies.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience