En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Tout connaître sur l'art topiaire

Topiaire ? Vous avez dit topiaire ? Cet art du jardin consiste à réaliser de fabuleuses sculptures ou barrière végétale géométrique avec des arbres.

Accessoire jardin Jardiland

Pour s'adonner à l'art topiaire, il faut choisir des arbres dociles, avoir de bonnes cisailles et être un peu artiste. Suivez notre dossier pour tout connaître sur l'art topiaire.
 
Certains arbres se prêtent avec complaisance à la taille et qu'on leur donne une forme géométrique bien nette, une apparence de personnage ou une allure plus surréaliste, l'effet insolite dans votre jardin est garanti !
 
Il était une fois l'art topiaire ...
 
L'art topiaire était déjà pratiqué durant l'Antiquité dans la Rome ancienne. D'ailleurs le mot topiaire vient du latin "topiae" signifiant jardin de fantaisie. Le topiarus était le jardinier chargé d'exécuter des sculptures végétales. Né d'un désir de maîtriser la nature, cet art marque les civilisations les plus évoluées. Le Moyen âge malgré son austérité, offre également de beaux spécimens d'art topiaire réalisés avec des structures en osier permettant de faire épouser aux arbres leurs formes. C'est surtout dans le courant du XVII° siècle que l'art topiaire refait surface et atteint son apogée. On le pratique alors dans les jardins des châteaux en Italie et en Angleterre. C'est l'époque de la création des labyrinthes en buis aux motifs complexes qu'on retrouve dans toute l'Europe. Mais aussi, celle des grands théâtres de verdure très architecturés avec leurs arbres en forme de spirale, de pyramide ou de cône et des jardins secrets aux enceintes sculptées et aux niches et arches végétales.
 
L'art topiaire de nos jours :

De nos jours, les paysagistes continuent de s'inspirer de leurs illustres prédécesseurs en dessinant dans les grands jardins des labyrinthes, des allées bien disciplinées ou encore des arbres assagis au milieu de parterres de fleurs. Laissant libre cours à leur imagination, les paysagistes d'aujourd'hui n'hésitent pas à créer des scènes avec des sujets fantaisistes donnant aux parcs des allures de jardin enchanté. C'est ainsi qu'on peut voir des scènes de chasse, des ménageries d'animaux exotiques, ou des petits oiseaux plantées ci et là sur une haie. L'art topiaire pour réaliser un jardin magique n'a de limite que votre imagination !


Sommaire :
logAudience