En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco
Dossier :Tout savoir pour bien éclairer son intérieur

Jouer avec l'éclairage ; mettre en avant des meubles, des tableaux...; redonner vie à une pièce sombre... De manière générale, bien éclairer son intérieur est indispensable pour personnaliser sa maison, la rendre plus chaleureuse et tout naturellement la décorer.

Peinture déco jaune salle à manger Dulux Valentine

On l'oublie souvent mais une maison vit aussi et surtout par l'éclairage. Elément immatériel, changeant et multi facettes, elle met en valeur ou inhibe les qualités intrinsèques de l'architecture et des objets. Grande alliée des décorateurs avertis, elle présente une multitude de subtilités auxquelles il vaut mieux réfléchir avant de se lancer dans une réorganisation de l'espace.

« S'il y a un mauvais éclairage, l'espace n'est pas perçu de la même façon », explique Claudio Colucci, architecte d'intérieur, designer et scénographe. Cette constatation est essentielle. Bien éclairer son intérieur permet de gommer certains défauts de structure, mais si l'éclairage n'a pas été suffisamment pensé en amont, il se transforme en ennemi. Pour éviter ce genre d'inconvénient, certains professionnels, appelés light designer ou concepteur lumière, entrent en scène et donnent des leçons pour « bien éclairer son intérieur ». Par leur expertise, ils stylisent les pièces et rendent complètement invisible la technique. L'éclairage ne fait alors plus qu'un avec le décor. Le résultat frise la perfection...

Les particuliers ne disposent pas forcément des moyens permettant de faire appel à ces professionnels. Alors, comment faire ? La première des choses est de savoir quels effets vous souhaitez créer. Ensuite, regardez bien les matières qui composent votre pièce. D'elles découlent de nombreuses contraintes pour éclairer son intérieur correctement. Des éléments de couleur chaude par exemple devront être éclairés avec des halogènes pour conserver leur teinte véritable. Ces lampes ont un spectre lumineux qui contient plus de rouge que de bleu. Elles permettent donc de conserver tout l'éclat de votre pièce. Sans cela, cette dernière vous semblerait bien trop foncée.
 
Suivez la lumière du dossier pour bien éclairer son intérieur !


Sommaire :
logAudience