En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Une piscine écolo, ça s'entretient comment ?

Article par Vanessa HOUPERT , le 20/07/2011 à 17h00 0 commentaire

Parce que la piscine naturelle a besoin d'un petit coup de pouce pour s'épanouir durablement, il est nécessaire de maîtriser quelques règles d'entretien. Mode d'emploi.

Ca y est, vous avez votre piscine sans chlore et vous êtes fiers de ce que ça donne : une zone réservée à la baignade, une autre dévolue aux plantes. L'eau, en circulant parmi les racines des plantes, se régénère comme dans un lac, par le biais d'un rééquilibrage biologique. Un système de filtrage et de pompage vient renforcer ce processus naturel.
Mais cela ne suffit pas. Vous devez constamment veiller à l'équilibre de l'écosystème. Dès le remplissage de la piscine, et même après, il faut limiter l'apport en substances nutritives afin que les algues ne prolifèrent pas.
Première astuce toute simple : installez une douche à côté de la piscine pour enlever les impuretés de votre corps avant chaque baignade.
Autre solution 100% bio : faites confiance aux poissons, batraciens et autres tritons !
Pour que l'eau reste limpide, nettoyez la piscine une fois par semaine en été et une fois par mois en hiver. L'entretien consiste à passer le robot dans la zone de baignade, à brosser les parois, à enlever les feuilles et les plantes mortes et à vider le filtre. Consacrez-vous au taillage des plantes au moins une fois par an.
A la fin de l'automne, préparez l'hivernage de la piscine en enlevant les feuilles et la terre. Les processus de transformation biologique continuent pendant l'hiver, sans recevoir autant de substances organiques.
Au printemps, c'est le dégel. Enlevez la terre et réactivez rapidement le système du filtrage, si vous l'aviez interrompu. Cela évitera aux substances nutritives de se multiplier. Il est toutefois préférable de maintenir le système actif toute l'année.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience