• Déco
  • Tendances Déco

Utiliser le papier peint en déco

Article par Sophie bourgeois , le 05/02/2008 à 15h21 , modifié le 18/06/2008 à 10h12 1 commentaire

Les murs peints de couleur unie : c'est fini et merci ! La tendance revient à la tapisserie. Mais attention, il ne s'agit plus d'alourdir toute une pièce avec un seul papier peint... Au contraire mélangez les styles et les formes !


Ouvrez l'oeil ! Dorénavant tous les supports peuvent être sujets au papier peint. Posez-en juste sur un pan de mur, une table en guise de nappe, sur un dessus de lit et tant d'endroits à découvrir ici et à imaginer pour mieux créer votre déco !

Grantil Azaline chambre bleue


Tête de lit :

Et pourquoi pas ? Surprenant et très réussi !
Sur cette photo, la tête de lit a été retapissée. L'effet est particulièrement réussi grâce au drap de couette, dont la couleur et les motifs, sans être exactement les mêmes, sont très proches de celui du papier peint. Le tout est souligné par les trois petits tableaux (et le dessous de plat au premier plan) confectionnés avec la tapisserie.
Ainsi, il est possible de donner une seconde vie à une bibliothèque, une table, une penderie, une porte et bien d'autres meubles et objets déco !
Papier peint  Grantil

Graham & Brown - Crowsley Damask


Déco Ton sur ton :

Le principe est simple : choisissez un papier peint assez chargé et plutôt sombre, qui servira de fond. Prenez-en un autre dans la même gamme de motifs, mais dont les couleurs, bien plus claires, tranchent avec le papier de fond, et déroulez-le à la verticale. Devant, vous pourrez placer un meuble à faire ressortir.
Autre déclinaison de cette astuce : choisissez un papier peint de fond clair et collez une bande sombre à l'horizontale, en hauteur... sur celle-ci vous pourrez accrocher ce que vous voulez, la bande fera ainsi office de cadre.
Papier peint Crowsley Damask et Graham & Brown

Papiers peints l'Editeur Grantil


Les bandes de papier peint :

Impossible de trancher entre plusieurs types de papier peint qui vous plaisent ? Alors prenez-les tous ! Accordez-les et alignez-les !
Parfait pour la déco d'une soirée : agrafez un ou plusieurs pans de papier peint dans votre salon, en trouvant une complémentarité avec votre vaiselle, voire avec les fleurs du centre de table. Une façon originale d'allier l'art de la table avec celui des murs. Ce fonctionnement peut être éphémère et permet ainsi de changer à votre guise l'habillage d'une pièce.
Papier peint L'Editeur et Grantil

Grantil à gauche L'Editeur à droiteA chaque carré son papier peint :

Décorez vos murs aux espaces délimités.
Dans les appartements de type haussmannien, comme sur la photo, les moulures vous offrent des espaces tout tracés. Il ne vous reste plus qu'à les remplir selon vos goûts, en essayant soit de varier les dessins sur les mêmes couleurs, soit, à l'inverse, de décliner un motif en différentes teintes.
Papier peint Grantil à gauche, L'Editeur à droite

Africa
L'importance des frises :

Dérouler une frise est le meilleur moyen de donner du corps à une pièce. Son utilisation n'est pas nouvelle, mais les fabricants pensent de plus en plus à produire celle qui va bien avec chaque papier peint. N'hésitez donc surtout pas à suivre leurs idées, comme Zofia Rostad l'a fait dans cette chambre d' enfant.
Papier peint Gamme Africa, de Lutèce
Grantil 818 750En chemin de table :


La plupart des rouleaux faisant environ 80 centimètres de large, ils sont pile aux bonnes dimensions pour être utilisés en chemin de table. Lors d'une soirée en tête-à-têteavec, entre amis, en famille, trouvez le papier peint qui correspond à vos envies de recevoir. Dans l'idéal, essayez de faire un rappel entre les couleurs et motifs posés sous vos assiettes et ceux d'un mur de la pièce.
Papier peint Grantil
papier peint anémone
En tableau :

Quitte à utiliser votre papier que sur des petites surfaces, n'hésitez pas à le répéter en divers endroits. Ici, la styliste Zofia Rostad a transformé en tableau, posé au fond d'une alcôve, celui qu'elle employait dans la pièce centrale.
Amusez-vous à poser en tableau un papier peint qui vous affectionne sur un ton uni et qui fait éventuellement un clin d'oeil à une autre pièce.
Papier peint  Anémone de Lutèce

Matin au jardin


Mélangez-les :

Sans limite surtout ! N'hésitez pas, associez les papiers peint. L'effet sera assurément original, on ne le trouvera que chez vous ! Ne vous sentez plus obligée de n'utiliser qu'un seul papier peint pour toute la pièce. Essayez plutôt d'en dénicher deux à quatre, qui s'accordent bien (couleurs en commun et motifs différents, ou l'inverse), et faites-en une composition déco recherchée.
Papier peint Gamme Matin au Jardin, de Lutèce
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Déco

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Peinture : les 50 couleurs vives à la ...
  2. 5.
    Chambre d'enfant : les plus jolies ...
  3. 6.
    Petits espaces : les 20 meubles gain de ...
  4. 7.
    L'été arrive : les plus beaux salons de ...
  5. 8.
    La Maison Arabe : un riad à la déco ...
  6. 9.
    Salle de bain : 25 nouveaux modèles ...
  7. 10.
    Peinture : les 25 couleurs zen et ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience