En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Zoom sur la tendance du living kitchen

Article par Lise CARRILLO , le 07/06/2012 à 11h29 , modifié le 07/06/2012 à 11h34 0 commentaire

Aujourd'hui, la cuisine est l'une des pièces qui évoluent le plus au sein de la maison. Dernière tendance en date, le "living kitchen", une cuisine qui brouille les codes traditionnels.

Le "living kitchen" c'est avant tout une cuisine ouverte sur une pièce à vivre. C'est donc une cuisine américaine, me direz-vous ! Eh bien non, car le concept du living kitchen va encore plus loin dans le décloisonnement. En effet, cette tendance instaure de nouveaux usages au sein de la cuisine, qui devient un vrai espace de vie et pas seulement de préparation. Ainsi, les enfants s'y installent pour faire leurs devoirs, on y regarde la télévision du coin de l'œil, on y discute autour d'un bon verre...

Un nouveau salon
Puisque les utilisations de la cuisine deviennent similaires à celles du salon, le living kitchen implique aussi une unification de la décoration et du mobilier, avec des lignes fluides et horizontales, pour que les deux espaces ne fassent visuellement plus qu'un. Dans cette optique, la marque Mobalpa développe des meubles assortis pour les deux pièces, alors que Cuisinella propose des éléments utilisables depuis la cuisine aussi bien que depuis le salon.

Un espace modulé
Dans cet espace ouvert, présentant des usages variés, la modularité est souvent utilisée. Systèmes coulissants ou montés sur roulettes, ils se transforment au gré des envies et des besoins.  Les caissons de rangement se changent par exemple en tables basses, banquettes ou autres meubles d'appoint, tout en respectant les contraintes esthétiques d'horizontalité.

Design discret
Pour respecter l'unité chère au living kitchen, les éléments d'électroménager se font aussi plus discrets, et doivent donc séduire les acheteurs tant pour leur design que pour leurs fonctionnalités. Ainsi, les plaques à induction prennent le dessus sur le gaz, les gros appareils, encastrés, se cachent derrière des portes de placard, plus rien ne dépasse !
Avec cette confusion du salon et de la cuisine, le living kitchen crée une grande convivialité, en permettant aux hôtes de mélanger démonstration culinaire et décontraction, dans un univers moins formel et toujours en mouvement.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience