En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Déco
  • Tendances Déco

Zoom sur le high-tech écolo

Article par Sophie Bourgeois , le 02/04/2009 à 16h20 , modifié le 03/04/2009 à 12h20 0 commentaire

Les publicités autour des nouvelles technologies se disant "vertes" se multiplient. Du nouveau MAC responsable face à l'environnement aux derniers mobiles en plastique bio, le high-tech se veut green. Alors, véritable éco-tendance ou coup de pub ?

Les publicités n'ont pas dû vous échapper... Depuis quelques mois, Apple communique d'arrache-pied sur son nouveau-né, le nouvel ordinateur portable MacBook. Le Mac d'Apple se distingue de tous les autres ordinateurs sur le marché car il est pourvu d'une coque en aluminium recyclable et d'un écran composé d'une dalle de verre recyclable. Il n'a pas été conçu à partir de substances chimiques, trop souvent utilisées pour créer les ordinateurs. Le MacBook consomme moins d'électricité, il a d'ailleurs eu le droit de recevoir le label Energy Star (quelle classe !). Un exemple concret : dès qu'il est inactif, le disque dur de MacBook ralentit automatiquement. Pour vous donner une comparaison bluffante : le MacBook consomme un quart de l'énergie d'une seule lampe électrique de 60 W.
 
Après avoir été réprimandé pour non-respect de l'environnement il y a quelque temps, Apple revient sur le devant de la scène et nous présente son MacBook écolo. Une façon de montrer que la marque à la pomme a encore beaucoup de ressources... Le MacBook est vendu à partir de 2999 €.
 
De son côté, l'opérateur de mobile Prixtel vient d'annoncer le lancement d'un nouveau pack de téléphone mobile. En partenariat avec Planète Urgence, Prixtel propose un mobile hors du commun : le téléphone est en plastique bio ! Intitulé "goutte verte", le pack comprend le téléphone Samsung E200 Eco et sera vendu à 10 €. Un petit prix pour un appareil peu gourmand en énergie.
 
A chaque pack vendu, une bonne action aura lieu car Prixtel et Planète Urgence s'engagent à planter un arbre pour chaque abonnement souscrit avec ce téléphone. Pour aller plus loin, deux arbres supplémentaires seront plantés pour chaque client préférant une facture électronique plutôt qu'une facture papier.

Et le high-tech green ne s'arrête pas là : Dell et Acer proposent des ordinateurs en coques de bambou, les dernières calculatrices Canon sont en plastique (recyclés d'anciens photocopieurs), le téléviseur Sony économise jusqu'à 60 % d'énergie... Autant de marques qui s'investissent de plus en plus dans la consommation responsable. En cette période de crise, la "green-tech" comme on la nomme, est la tendance en vogue qui permet d'apporter un second souffle aux nouvelles technologies. Et vous, êtes-vous prêt à devenir un geek green ?      
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de Déco
logAudience